Nos Objectifs et nos Valeurs

Divider

NOS OBJECTIFS

Les objectifs des professionnelles de la micro-crèche, en collaboration avec les familles, sont :

  • Accueillir l’enfant, reconnu en tant qu’individu et ayant une identité dans un lieu sécurisant et épanouissant en pratiquant la non-violence éducative et bienveillance.
  • Offrir à chaque enfant un accueil individualisé.
  • Respecter ses besoins fondamentaux.
  • Respecter les rythmes physiologiques comme le sommeil, la propreté, la marche, …
  • Accueillir l’enfant et sa famille dans la connaissance et le respect culturel.
  • Accueillir l’enfant porteur d’un handicap, en accord avec les parents et l’équipe médicale.
  • Favoriser les échanges entre la famille et la structure dans un climat de confiance mutuel et de soutien à la parentalité.
  • Accompagner l’enfant en l’absence des parents sans s’y substituer au niveau affectif et éducatif.
  • Accompagner l’enfant vers son autonomie et sa sociabilisation.
  • Développer et stimuler la créativité, l’imagination, la personnalité de chaque enfant en tenant compte de son développement.
  • Favoriser l’expression verbale et corporelle grâce aux jeux, lectures, comptines, imitations, …
  • Contribuer à l’épanouissement de l’enfant au quotidien.
  • Assurer la sécurité affective, physique et morale de l’enfant en s’appuyant sur les recherches et découvertes en neurosciences.
  • Accompagner l’enfant dans la découverte de soi-même, ses émotions, lui permettre un éveil social et une ouverture sur l’extérieure et la nature.
  • Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.

Le projet et les pratiques professionnelles sont basés sur 5 temps forts de la journée :

 Accueille soinle développement, l’éveil et le bien-être des enfants

NOS VALEURS

L’équipe veille à répondre aux différents besoins de l’enfant grâce à de nombreuses compétences requises avec l’expérience.  Le rôle des professionnelles est d’accompagner et de soutenir l’enfant dans son évolution et ses découvertes en répondant aux différents besoins de chaque enfant. Une relative souplesse de fonctionnement, notamment en termes d’horaires d’ouverture et de fermeture est mise en place tout en offrant un accueil de qualité.

 Le jeune enfant a avant tout besoin d’apprendre à se connaître. Il est donc impératif de respecter le développement, selon le principe de motrice libre. L’enfant est l’animateur de la progression de son développement psychomoteur. Chaque étape de son développement est primordiale et se présente dans un processus continu et un ordre donné. 

 La joie de découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités. Chaque étape se fera lorsqu’il sera prêt, dans un environnement bienveillant, encourageant et sécure.

Echange et liens avec la famille

Le jeu libre

L'éveil des sens

Le développement

Le langage signe associé à la parole

La motricité libre

Nous utilisons la pédagogie de l’itinérance ludique (décrite par Laurence Rameau)

Les 3 grands principes de l’itinérance ludique sont la libre circulation des enfants, la création d’univers ludiques et le fait que l’enfant soit l’auteur de son jeu. Les objectifs sont que les enfants :

– Partent à l’aventure ;

– Expérimentent ce qui permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure ;

– Découvrent ce qui développe l’imagination et la créativité de l’enfant ;

– Prennent du plaisir ;

– Apprennent.

Notre positionnement est de laisser l’initiative à l’enfant et de le laisser inventer son jeu tout en restant disponible pour lui. Le rôle de la professionnelle est d’éclairer le jeu de l’enfant et de porter un intérêt sur ce qu’il découvre, invente ou teste. Nous sommes dans une observation constante et participons aux jeux de l’enfant lorsqu’il nous invite. Et surtout, nous commentons et nous encourageons l’enfant dans ces expériences. L’encadrement a pour rôle d’être garant de la sécurité affective et physique.  

Ce sont tous ces principes que nous tentons de mettre en place au quotidien, afin de respecter les besoins de l’enfant et une grande liberté dans les jeux.

Au sein de la crèche, nous proposerons à l’enfant différentes stimulations sensorielles, afin d’éveiller et encourager tous ses sens.

Une relation de proximité auprès des enfants et des familles est très importante pour aboutir à un accompagnement d’autonomie, d’éveil et des besoins de chacun. Il nous semble important d’être à l’écoute des préoccupations des parents et de les accompagner dans leurs difficultés mais également dans une relation de partage.
Nous communiquons au maximum avec les familles : de manière directe (transmission orale au moment de l’accueil ou du départ) mais aussi de manière indirecte en diffusant régulièrement des notes d’information en ce qui concerne l’organisation, la vie quotidienne, le menu et les activités.

L’enfant aborde le monde en premier lieu à travers son corps et ses sens. C’est pour cela, que nous proposerons de nombreuses occasions d’éveil sensoriel. Se reconnecter à nos 5 sens, à notre corps, permet de mieux percevoir les différents messages que peut nous envoyer celui-ci : nos ressentis, nos émotions, faire attention à soi, à notre propre messages internes et externes tout simplement. Les enfants apprennent en manipulant, expérimentant, par essais et erreurs.

L’enfant doit pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir, goûter : sa curiosité naturelle est stimulée ; il peut s’ouvrir au monde et à son environnement proche.

Le principe est d’associer un geste à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Il s’agit de signer quelques mots qui reviennent régulièrement dans la vie quotidienne des enfants. Tous ces mots sont toujours accompagnés de paroles et d’un regard attentif de la professionnelle envers l’enfant.
L’intérêt est de comprendre plus facilement et rapidement un enfant qui n’a pas encore acquis la parole. L’enfant peut également s’exprimer avec ce langage. Le fait d’être compris plus rapidement par la professionnelle, positionne l’enfant dans un contexte de sécurité et diminue sa frustration.